ningaloo

La réserve de Ningaloo

S’étendant sur plus de 250 km à l’ouest des côtes australiennes, la réserve sous-marine de Ningaloo est un véritable paradis naturel qu’il faut absolument découvrir pendant des vacances en Australie. Abritant plus de 250 espèces de corail ainsi que des centaines d’espèces de poissons, elle est surtout réputée pour accueillir chaque année des requins-baleines.

La plongée : le meilleur moyen d’explorer Ningaloo

Du côté de la Coral Bay ou de Bundegi Bombies vous pourrez faire de la plongée libre, idéal pour les débutants puisque l’eau étant peu profonde. Des espaces protégées où vous pourrez rencontrer non seulement des raies manta et des tortues de mer, mais aussi différents poissons de récifs.

Si vous préférez les eaux plus profondes, vous pourrez vous offrir une petite escapade à bord d’un bateau à fond de verre, idéal pour observer les fonds marins sans vous mouiller, ou vous munir d’un masque et d’un tuba et de vivre votre propre aventure. Vous pourrez par exemple plonger à Lighthouse Bay ou auprès des îles de Muiron et vous faufiler entre les récifs.

Ceux qui ont plus d’expérience en plongée iront à l’entrée du golfe d’Exmouth pour se laisser surprendre par l’incroyable diversité de grandes éponges et de gorgones qui vivent dans ses récifs.

Que vous soyez amateurs ou professionnels, la plongée à Ningaloo vous réserve bien des découvertes !

Tortues, requins, baleines et poissons

Il suffit parfois de mettre ses pieds dans l’eau depuis les plages d’Exmouth ou de Coral Bay pour rencontrer des poissons-clowns, des murènes ou encore des rascasses, ainsi que de nombreuses autres espèces de poissons.

requin

Entre les mois d’avril et juin, vous pourrez même rejoindre dans l’eau les plus gros poissons de notre globe, les requins-baleines. Vous n’aurez rien à craindre de ces inoffensifs êtres.

De juin à novembre, vous pourrez aussi admirer des baleines à bosse ou encore voir des œufs de tortues éclore.

Passez quelques temps en ville

À Exmouth par exemple, une ville qui grouille d’activité, vous pourrez tranquillement vous reposer, après une belle journée de plongée, auprès d’un hôtel de luxe ou une auberge de jeunesse. Sinon vous pourrez vous promenez dans les ruelles, vous détendre sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant et faire le tour des bars à vin d’Exmouth. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec les locaux ou d’autres voyageurs.

Et si l’envie de bouger vous ronge, vous pourrez partir à la pêche, faire du surf ou encore de la voile !

Plusieurs voyagistes proposent des circuits incluant la découverte de la réserve de Ningaloo, mais je vous conseille particulièrement Australiaveo.com qui organise des voyages sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>